Jargon d'authentification (glossaire)
Code d'identification
Le code d'identification est un identifiant prenant la forme d'un code alphanumérique unique et qui est attribué à un utilisateur pour le distinguer des autres utilisateurs d'un système informatique. À l'Université Laval, les principaux codes d'identification sont l'identifiant unique Laval (IDUL), le code zébré et le numéro de dossier étudiant.
Identifiant unique Laval (IDUL)
L'identifiant unique Laval est un code d'identification alphanumérique attribué à tous les individus ayant un dossier administratif à l'Université Laval. Il est composé d'un maximum de huit caractères et est généré en regroupant deux caractères du prénom (les deux premiers d'un prénom simple ou le premier de chacun des deux premiers mots d'un prénom composé), trois caractères du nom (les trois premiers d'un nom simple, les deux premiers du premier mot et le premier du second pour les noms composés) et possiblement suivi d'une séquence numérique d'une à trois positions pour tenir compte des doublons. La page des données sociales du système ADAGE permet à l'étudiant de connaître son identifiant unique Laval.
Mot de passe
Authentifiant prenant la forme d'une chaîne de caractères, d'un code secret choisi par l'utilisateur. Le mot de passe est utilisé lors de la procédure d'accès à un système informatique, notamment à un réseau ou à la boîte aux lettres électronique.
Numéro d'identification personnel (NIP)
Le numéro d'identification personnel est l'un des principaux mots de passe utilisé à l'Université Laval et il est en quelque sorte la signature de l'individu. Il permet d'avoir accès à différents systèmes comme les choix de cours, l'inscription par Internet et le réseau privé virtuel (VPN). La liste des systèmes utilisant le NIP comme mot de passe s'allonge au fur et à mesure que les systèmes intègrent ce mode d'authentification.
Questions de certification personnelles
Les questions de certification personnelles sont choisies par l'utilisateur et elles sont confidentielles. Les réponses à ces questions permettent d'obtenir un nouveau NIP en cas d'oubli.
Questions d'identification
Les questions d'identification sont basées sur les informations présentes au dossier informatique de l'utilisateur. Le numéro d'assurance sociale, la date de naissance et le code permanent du ministère de l'éducation en sont de bons exemples. Ces questions d'identification permettent de confirmer l'identité de l'utilisateur et lui donnent la possibilité de s'attribuer un NIP.