C hargées et chargés de cours

Liste des PECC


PECC approuvés


PECC : 01 Allemand langue - version 5

Tâches visées :  ALL-1101 v201805  Lecture en allemand I  
   ALL-1101 v202009  Intr. compréhens. textes all.  
   ALL-1102 v201805  Lecture en allemand II  
   ALL-2101 v202001  Analyse Deutscher Texte  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’allemand, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 3 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 01b Allemand langue avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  ALL-1010 v201805  Allemand élémentaire I  
   ALL-1020 v201805  Allemand élémentaire II  
   ALL-2010 v201805  Deutsch : Mittelstufe I  
   ALL-2020 v201805  Deutsch : Mittelstufe II  
   ALL-3010 v201805  Deutsch : Oberstufe I  
   ALL-3020 v201805  Deutsch : Oberstufe II  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’allemand, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 01z Allemand, enseignement à distance - version 2

Tâches visées :  ALL-1101 v201805  Lecture en allemand I   / Cours à distance
   ALL-1101 v202009  Intr. compréhens. textes all.   / Cours à distance
   ALL-1102 v201805  Lecture en allemand II   / Cours à distance
   ALL-2201 v202001  Landeskunde deutschspr. Raum  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
  Expérience significative dans l'élaboration de cours à distance (avoir assuré la maîtrise d'oeuvre de la mise à distance d'un cours dans son ensemble) ou avoir suivi 3 formations offertes par l'UL sur la formation à distance.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’allemand, langue étrangère.

Publié le : 27 mars 2018 Approuvé le :20 avril 2018



PECC : 02 Anglais - version 5

Tâches visées :  ANL-3030 v201805  Advanced English III  
   ANL-3040 v201805  Advanced English IV  
   ANL-3900 v201805  Workplace English  
   ANL-3905 v201805  English for academic purposes  

Diplôme(s): M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’anglais, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 02b Anglais avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  ANL-1010 v201805  Basic English I  
   ANL-1020 v201805  Basic English II  
   ANL-2010 v201805  Intermediate English I  
   ANL-2020 v201805  Intermediate English II  
   ANL-2021 v201805  Intensive English III  
   ANL-3010 v201805  Advanced English I  
   ANL-3011 v201805  Intensive English IV  
   ANL-3020 v201805  Advanced English II  

Diplôme(s): M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’anglais, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 02z ANL-Anglais, enseignement à distance - version 3

Tâches visées :  ANL-2010 v201805  Intermediate English I   / cours à distance
   ANL-2020 v201805  Intermediate English II   / cours à distance
   ANL-3010 v201805  Advanced English I   / Cours à distance
   ANL-3020 v201805  Advanced English II   /  Cours à distance
   ANL-3900 v201805  Workplace English  

Diplôme(s): M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l'enseignement de cette langue seconde ou étrangère à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :2 décembre 2009



PECC : 03b Arabe avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  ARA-1010 v201805  Arabe élémentaire I  
   ARA-1020 v201805  Arabe élémentaire II  
   ARA-1200 v201805  Maroc : langue et culture  
   ARA-2010 v201805  Arabe intermédiaire I  
   ARA-2020 v201805  Arabe intermédiaire II  
   ARA-2300 v201901  Stage imm. linguist., cultur.  
   ARA-3010 v201805  Arabe avancé I  
   ARA-3400 v201901  Projet de fin d'études  

Diplôme(s): M.A. en arabe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’arabe.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'arabe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’arabe, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 04b Chinois avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  CHN-1010 v201805  Chinois élémentaire I  
   CHN-1020 v201805  Chinois élémentaire II  
   CHN-2010 v201805  Chinois intermédiaire I  
   CHN-2020 v201805  Chinois intermédiaire II  
   CHN-2300 v201805  Immers. langue, cult. chinois  
   CHN-3010 v201805  Chinois avancé I  
   CHN-3020 v201805  Chinois avancé II  

Diplôme(s): M.A. en chinois avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du chinois.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du chinois oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du chinois, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 05b Espagnol avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  ESG-1010 v201805  Español elemental I  
   ESG-1020 v201805  Español elemental II  
   ESG-2010 v201805  Español intermedio I  
   ESG-2020 v201805  Español intermedio II  

Diplôme(s): M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 05 Espagnol - version 5

Tâches visées :  ESG-3010 v201805  Español avanzado I  
   ESG-3100 v201805  Producción document. prácticos  

Diplôme(s): M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 06 FRN-Français langue maternelle - version 5

Tâches visées :  FRN-1113 v201805  Principes de la rédaction  
   FRN-1114 v201805  Commun. écrite en consommation  
   FRN-1900 v201805  Grammaire et rédaction  
   FRN-1902 v201805  Français écrit enseignement 1  
   FRN-1902 v201805  Français écrit enseignement 1   / délocalisé en Beauce
   FRN-1903 v201805  Français écrit enseignement 2  
   FRN-1903 v201805  Français écrit enseignement 2   / délocalisé en Beauce
   FRN-1904 v201805  Français écrit enseignement 3  
   FRN-1904 v201805  Français écrit enseignement 3   / En présentiel
   FRN-1914 v201805  Communicat. pour scientifique  
   FRN-1915 v201805  Expr. écrite en enseignement  
   FRN-2900 v201805  Communication en actuariat  
   FRN-001  Animation d'atelier

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et formation minimale de 90 heures en didactique des langues ou expérience d’au moins 90 heures dans l’enseignement du français, langue maternelle au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue maternelle.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 06z FRN - Français, langue maternelle à distance - version 5

Tâches visées :  FRN-1113 v201805  Principes de la rédaction   / cours à distance
   FRN-1900 v201805  Grammaire et rédaction   / cours à distance
   FRN-1904 v201805  Français écrit enseignement 3  
   FRN-1914 v201805  Communicat. pour scientifique   / Cours à distance
   FRN-1916 v201805  Réglons accords liés au verbe  
   FRN-1917 v201805  Réglons accords liés au nom  
   FRN-1919 v201805  Syntaxe: constr. le bon sens  
   FRN-1920 v201805  Bon vocabulaire, pensée claire  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et formation minimale de 90 heures en didactique des langues ou expérience d’au moins 90 heures dans l’enseignement du français, langue maternelle au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l'enseignement du français, langue maternelle à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :2 décembre 2009



PECC : 07b FLE- Groupe méthode avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  FLE-1241 v201805  Franç. intensif 2: oral, écrit  
   FLE-2003 v201805  Étude act. fr. parlé, écrit I  
   FLE-2141 v201805  Franç. intensif 3: oral, écrit  
   FLE-2241 v201805  Franç. intensif 4: oral, écrit  
   FLE-3114 v201805  Étude active français parlé II  
   FLE-3141 v201805  Franç. intensif 5: oral, écrit  
   FLE-3211 v201805  Langue orale et écrite avancé  
   FLE-00008  Encadrement pédagogique des étudiants

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 07z FLE-Français, langue étrangère à distance - version 3

Tâches visées :  FRN-3003 v201805  Français av. gramm., rédact. 2   / à distance

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l'enseignement du français, langue étrangère ou seconde à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :9 décembre 2009



PECC : 08 FLE- Expression orale - version 4

Tâches visées :  FLE-1243 v201805  Franç. int. 2: expr., compréh.  
   FLE-2143 v201805  Franç. int. 3: expr., compréh.  
   FLE-2243 v201805  Franç. int. 4: expr., compréh.  
   FLE-3143 v201805  Franç. int. 5: expr., compréh.  
   FLE-3213 v201805  Expression orale (avancé)  
   FLE-3313 v201805  Expression orale (supérieur)  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. pertinent avec formation de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères, pédagogie de l'oral et pédagogie de l'écrit ou l'équivalent et expérience d'au moins 180 heures dans l'enseignement de l'expression orale au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de l’expression orale en français, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 09 FLE- Grammaire (avancée) - version 4

Tâches visées :  FLE-3002 v201805  Grammaire et rédaction 1  
   FRN-3003 v201805  Français av. gramm., rédact. 2  
   FLE-3311 v201805  Grammaire avancée du français  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire du français, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 10b FLE- Phonétique avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  FLE-1142 v201805  Franç. intensif 1: corr. phon.  
   FLE-1222 v201805  Correction phonétique I  
   FLE-1242 v201805  Franç. intensif 2: corr. phon.  
   FLE-2142 v201805  Franç. intensif 3: corr. phon.  
   FLE-2242 v201805  Franç. intensif 4: corr. phon.  
   FLE-2432 v201805  Correction phonétique II  
   FLE-3142 v201805  Franç. intensif 5: corr. phon.  
   FLE-3212 v201805  Phonétique correct. avancée 2  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en phonétique du français).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 9 crédits en phonétique du français (dont 3 crédits de phonétique corrective) et expérience dans l’enseignement des langues au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 11 FLE- Civilisation québécoise - version 4

Tâches visées :  FLE-3216 v201805  Québec et culture : initiation  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement de la civilisation du Québec au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 12 FLE- Littérature québécoise - version 4

Tâches visées :  FLE-3217 v201805  Québec & littérat.: initiation  
   FLE-3421 v201805  Parlons littérature!  

Diplôme(s): M.A. en littérature d'expression française (spécialité en littérature québécoise).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 24 crédits en littérature québécoise et expérience dans l'enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 16 FLE- Arts et traditions populaires du Québec - version 4

Tâches visées :  FLE-00006  Élaboration de matériel pédagogique

Diplôme(s): Doctorat dans un domaine pertinent (spécialité en arts et traditions populaires du Québec).
Équivalence(s): M.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement des arts et traditions populaires du Québec au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 18 FLE- Vocabulaire français - version 4

Tâches visées :  FLE-3219 v201805  Vocab. franç. : enrichissement  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en français).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l'enseignement du vocabulaire français en milieu universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 19 FLE- Rédaction et stylistique françaises - version 6

Tâches visées :  FLE-3312 v201805  Rédaction, stylistique franç.  
   FLE-3411 v201805  Rédaction, styl. int.-avancé  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en français).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l'enseignement de la rédaction ou de la stylistique au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde (expression écrite).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 1er janvier 2012 Approuvé le :1er janvier 2012



PECC : 22b Italien avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  ITL-1010 v201805  Italiano elementare I  
   ITL-1020 v201805  Italiano elementare II  
   ITL-2010 v201805  Italiano intermedio I  
   ITL-2020 v201805  Italiano intermedio II  
   ITL-2200 v201809  Cult. société Italie contemp.  
   ITL-2201 v201809  Cult. società Italia contemp.  
   ITL-3010 v201805  Italiano avanzato I  
   ITL-3020 v201805  Italiano avanzato II  
   ITL-3200 v201805  Cult. et soc. Italie contemp.  

Diplôme(s): M.A. en italien avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’italien.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'italien oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’italien, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 23b Japonais avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  JAP-1010 v201805  Japonais élémentaire I  
   JAP-1020 v201805  Japonais élémentaire II  
   JAP-2010 v201805  Japonais intermédiaire I  
   JAP-2020 v201805  Japonais intermédiaire II  
   JAP-3010 v201805  Japonais avancé I  
   JAP-3020 v201805  Japonais avancé II  

Diplôme(s): M.A. en japonais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du japonais.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du japonais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du japonais, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 24a Russe - version 5

Tâches visées :  RUS-2021 v201805  Russe intensif sur mesure  

Diplôme(s): M.A. en russe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du russe.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du russe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du russe, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 mai 2005



PECC : 24b Russe avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  RUS-1010 v201805  Russe élémentaire I  
   RUS-1020 v201805  Russe élémentaire II  
   RUS-1021 v201805  Russe intensif élémentaire  

Diplôme(s): M.A. en russe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du russe.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du russe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du russe, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 26 Communication orale en public - version 5

Tâches visées :  COM-1500 v201805  Communication orale en public  
   COM-1903 v201805  Communic. orale en enseignem.  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement de la communication orale en public au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la communication orale en public.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 28 Communication en actuariat - version 4

Tâches visées :  FRN-2900 v201805  Communication en actuariat  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent et formation récente d’au moins 12 crédits dans le domaine de l’actuariat.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, expérience récente d’au moins un an dans le domaine de l’actuariat et expérience d’au moins deux cours dans l’enseignement du français, langue maternelle.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue maternelle.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 31. Portugais - version 2

Tâches visées :  POR-1010 v201805  Portugais élémentaire I  
   POR-1020 v201805  Portugais élémentaire II  
   POR-2010 v201805  Portugais intermédiaire I  
   POR-2020 v201805  Portugais intermédiaire II  
   POR-2200 v201901  Culture, soc. brésil./ cinéma  
   POR-2201 v201901  Cultura, soc. brasil./ cinema  
   POR-3010 v201805  Portugais avancé I  
   POR-3020 v201805  Portugais avancé II  

Diplôme(s): M.A. en linguistique, spécialité en études portugaises
Équivalence(s): B.A. en études portugaises ou formation équivalente et expérience d'au moins un trimestre de l'enseignement de la langue portugaise en milieu universitaire.
Spécifications: Excellente connaissance du portugais (cours portant sur la maîtrise d'une langue)

Publié le : 1er décembre 2000 Approuvé le :1er février 2001



PECC : 32 FLE, enseignement : Stage de perfectionnement - version 3

Tâches visées :  FLE-3906 v201805  Form. av. ens. franç. l. étr.  
   FLE-6900 v201805  Perfect. enseignement FLE, FL2  

Diplôme(s): Doctorat en linguistique, spécialité en didactique des langues ou doctorat dans un autre domaine pertinent.
Équivalence(s): M.A. en linguistique avec une spécialité en didactique des langues (ou M.A. dans un autre domaine pertinent) et expérience d'au moins deux ans dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes.
Expérience professionnelle: Expérience de travail dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes au niveau universitaire.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .

Publié le : 15 avril 2005 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 33 FLE - Conseiller pédagogique : niveaux avancé et supérieur - version 2

Tâches visées :  FLE-00004  FLE - Conseiller pédagogique : niveaux avancés et supérieur

Expérience professionnelle: Expérience dans la coordination pédagogique des cours intensifs d’été en FLE.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques et dans le développement de sites de cours.
Spécifications: PECC 07 FLE - Groupe méthode
  PECC 09 FLE - Grammaire (avancée)
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du fonctionnement général des programmes intensifs de FLE de l’École de langues.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :1er juin 2004



PECC : 34 FLE - Conseiller pédagogique: phonétique - version 2

Tâches visées :  FLE-00005  FLE - Conseiller pédagogique en phonétique

Expérience professionnelle: Expérience dans la coordination pédagogique des cours intensifs d’été en FLE.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques et dans le développement de sites de cours.
Spécifications: PECC 10 FLE - Phonétique
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du fonctionnement général des programmes intensifs de FLE de l’École de langues.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :1er juin 2004



PECC : 35b FLE-Groupe méthode et expression orale avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  FLE-1141 v201805  Franç. intensif 1: oral, écrit  
   FLE-00007  Encadrement pédagogique des étudiants

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. pertinent avec formation de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères, pédagogie de l'oral et pédagogie de l'écrit ou l'équivalent et expérience d'au moins 180 heures dans l'enseignement de l'expression orale au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Aptitude à l’enseignement de l’expression orale en français, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 36b FLE-Compréhension orale avec laboratoire - version 2

Tâches visées :  FLE-3314 v201805  Étude de textes oraux  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères ou dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire du français, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 38 FLE- Communication orale en public - version 3

Tâches visées :  FLE-3413 v201805  Comm. orale en public int.-av.  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 9 crédits en phonétique du français (dont 3 crédits de phonétique corrective) et expérience dans l’enseignement de la communication orale en public au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde (expression orale).
  Aptitude à l’enseignement de la communication orale en public.
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 41 Conseiller pédagogique en espagnol - version 2

Tâches visées :  ESG-00001  Activités d'animation pédagogique ou scientifique

Diplôme(s): M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle: Expérience dans la coordination pédagogique de cours d'espagnol.
  Une année d'expérience professionnelle pertinente.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques et dans le développement de sites de cours.
  Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Très bonne connaissance du français oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du milieu de l’enseignement universitaire et, tout particulièrement, de l’organisation des études à l’Université Laval.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 42 Élaboration de cours à distance en FLE - version 5

Tâches visées :  FLE-00002  Élaboration de matériel pédagogique

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères avec formation en TIC).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et en application des TIC à l'enseignement.
Expérience professionnelle: L'expérience dans l'enseignement du français, langue étrangère ou seconde, au niveau universitaire ou collégial sera un atout.
  Expérience dans l'élaboration de documents pédagogiques.
  Expérience significative dans l'élaboration de cours à distance (avoir assuré la maîtrise d'oeuvre de la mise à distance d'un cours dans son ensemble) ou avoir suivi 3 formations offertes par l'UL sur la formation à distance.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Aptitude à l'application des TIC à l'enseignement.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 43 Allemand avancé - version 2

Tâches visées :  ALL-3101 v201805  Praktisches Deutsch  
   ALL-3102 v201805  Deutsch schreiben  
   ALL-3500 v201805  Projet en langue allemande  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères ou dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire de l'allemand, langue étrangère.
  Aptitude à l’enseignement de la rédaction en allemand.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 44 Allemand: traduction - version 2

Tâches visées :  ALL-3103 v201805  Übersetzung  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la traduction de l'allemand vers le français.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 45 Allemand: phonétique - version 2

Tâches visées :  ALL-2100 v201805  Phonetik  

Diplôme(s): M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en phonétique de l’allemand.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de la correction phonétique en allemand, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 48 FLE- Langue orale et écrite 1 - version 2

Tâches visées :  FLE-1221 v201805  Langue orale et écr. élément  
   FLE-1223 v201805  Comm. orale, écrite (élém.)  
   FLE-1400 v201805  Initiation français québécois  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau élémentaire (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 49 FLE- Langue orale et écrite 2 - version 2

Tâches visées :  FLE-2114 v201805  Langue orale, écrite interméd.  
   FLE-2145 v201805  Comm. orale express., compréh.  
   FLE-2214 v201805  Comm. écrite expr. compr. int.  
   FLE-2215 v201805  Langue orale, écrite interm. 2  
   FLE-2245 v201805  Comm. orale (intermédiaire 2)  
   FLE-2314 v201805  Comm. écrite (intermédiaire 2)  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 50 FLE- Langue orale et écrite 3 - version 2

Tâches visées :  FLE-3221 v201805  Langue orale, écr. int.-avancé  
   FLE-3412 v201805  Textes disciplinaires  

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire-avancé (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 51 FLE- Coordination du programme de francisation des immigrants adultes - version 2

Tâches visées :  FLE-00009  Encadrement pédagogique des étudiants

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle: Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
  Expérience dans la coordination pédagogique.
Spécifications: Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire-avancé (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  PECC 09 FLE - Grammaire (avancée)
  Connaissance du programme de francisation des adultes immigrants du MIDI.
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du milieu de l’enseignement universitaire et, tout particulièrement, de l’organisation des études à l’Université Laval.
  Une entrevue permettra de mesurer la connaissance du programme et les aptitudes à la coordination pédagogique.

Publié le : 7 novembre 2014 Approuvé le :2 décembre 2014



PECC : 52 Cultures et civilisations - Asie orientale - version 2

Tâches visées :  GPL-1002 v201805  Civilis., soc. Asie orientale  

Diplôme(s): M.A. pertinente et expérience dans l’enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Expérience professionnelle: Expérience dans l'enseignement des cultures et des civilisations de l'Asie orientale.
Spécifications: Très bonne connaissance du français oral et écrit.

Publié le : 21 mai 2015 Approuvé le :19 juin 2015



PECC : 53 Cultures et civilisations - Pays germanophones - version 2

Tâches visées :  ALL-2200 v201805  Espace & culture germanophones  

Diplôme(s): Doctorat en études germaniques englobant langue, histoire et civilisation allemandes.
Expérience professionnelle: Enseignement au niveau universitaire ou collégial.
Spécifications: Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Capacité à intégrer les technologies de l'information dans l'approche pédagogique.

Publié le : 23 mars 2016 Approuvé le :1er mai 2016



PECC : 54b FLE Conseiller pédagogique: Expression et compréhension orales - version 2

Tâches visées :  FLE-00010  Encadrement pédagogique des étudiants

Diplôme(s): M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent avec expérience d'au moins 180 heures dans l'enseignement de l'expression et de la compréhension orales en milieu universitaire.
Expérience professionnelle: Expérience dans la coordination pédagogique.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques et dans le développement de sites de cours.
Spécifications: PECC 08 FLE - Expression orale
  PECC 09 FLE - Grammaire (avancée)
  Très bonne connaissance du fonctionnement général des programmes intensifs de FLE de l’École de langues.
  Capacité de travailler en équipe

Publié le : 7 février 2019 Approuvé le :15 mars 2019



PECC : Conseillance pédagogique: langue et culture italiennes - version 2

Tâches visées :  FLE-00011  Encadrement pédagogique des étudiants

Diplôme(s): M.A. en langue et littérature italiennes
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’italien.
Expérience professionnelle: Enseignement au niveau universitaire ou collégial.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques et dans le développement de sites de cours.
Spécifications: Excellente connaissance de l'italien oral et écrit.
  Capacité à intégrer les technologies de l'information dans l'approche pédagogique.
  Très bonne connaissance du français oral et écrit.
  Aptitude à la gestion pédagogique avec les outils institutionnels.
  Une entrevue permettra de mesurer la connaissance du programme et les aptitudes à la coordination pédagogique.

Publié le : 27 mai 2019 Approuvé le :21 juin 2019



PECC : Conversation espagnole avancée - version 2

Tâches visées :  ESG-3105 v201809  Conversación  

Diplôme(s): M.A. en linguistique, spécialité en espagnol.
Équivalence(s): B.A. en études hispaniques et expérience d'au moins un trimestre de l'enseignement de l'espagnol en milieu universitaire.
Expérience professionnelle: Expérience en enseignement de l'espagnol de niveau intermédiaire ou avancé.
Spécifications: Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.

Publié le : 29 octobre 2018 Approuvé le :21 novembre 2018



PECC : Coordination de stage de perfectionnement en enseignement - version 1

Tâches visées :  FLE-00012  Organisation, coordination et supervision de stage

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle: Expérience en coordination de programmes de didactique des langues.
Spécifications: Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.

Publié le : 3 janvier 2020 Approuvé le :6 février 2020



PECC : Enseignement des langues autochtones : inuktitut - version 2

Tâches visées :  INU-1010 v201909  Initiation à l'inuktitut  

Diplôme(s): M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s): B.A. pertinent et stage de formation en enseignement des langues secondes ou étrangères (minimum de 90 heures).
Expérience professionnelle: Une année d'expérience professionnelle pertinente.
  Expérience dans l'élaboration de documents pédagogiques.
Spécifications: Bonne connaissance de l'inuktitut et de la culture inuite.

Publié le : 11 septembre 2019 Approuvé le :25 septembre 2019



PECC : FRN-0100 - version 1

Tâches visées :  FRN-0100 v202009  Français écrit  

Diplôme(s): Grade universitaire de 2è cycle en français ou dans une discipline jugée pertinente.
Équivalence(s): Une formation en andragogie serait un atout. Une combinaison de scolarité et d'expérience jugée pertinente pourrait être considérée.
Expérience en enseignement: 2 ans d'expérience en enseignement en milieu universitaire avec expertise sur le Québec.

Publié le : 6 juillet 2004 Approuvé le :27 septembre 2004



PECC : GPL-0150 - GPL-1900 - version 1

Tâches visées :  GPL-0150 v202009  Découvrir le Québec  
   GPL-1900 v202009  Déc. Québec : nouv. milieu vie  

Diplôme(s): Grade universitaire de 2e cycle en histoire ou en ethnologie ou dans une discipline jugée pertinente, avec expertise sur le Québec
Expérience en enseignement: 2 ans d'expérience en enseignement en milieu universitaire avec expertise sur le Québec.
Spécifications: Connaissance appropriée des applications pédagogiques des technologies de l'information (ex.: ENA)

Publié le : 6 juillet 2004 Approuvé le :27 septembre 2004

 
Indique les informations ajoutées ou modifiées depuis la publication précédente.


30 juin 2020, 09:09:45