C hargées et chargés de cours

Liste des PECC


PECC approuvés


PECC : 01 Allemand langue - version 4

Tâches visées :  ALL-1101 v201609  Lecture en allemand I  
   ALL-1102 v201609  Lecture en allemand II  

Exigence normale de formation : M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’allemand, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 3 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 01b Allemand langue avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  ALL-1010 v200905  Allemand élémentaire I  
   ALL-1020 v200905  Allemand élémentaire II  
   ALL-2010 v200905  Deutsch : Mittelstufe I  
   ALL-2020 v200905  Deutsch : Mittelstufe II  
   ALL-3010 v200905  Deutsch : Oberstufe I  
   ALL-3020 v200905  Deutsch : Oberstufe II  

Exigence normale de formation : M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’allemand, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 02 Anglais - version 4

Tâches visées :  ANL-2201 v201109  Reading I  
   ANL-3030 v200905  Advanced English III  
   ANL-3040 v200905  Advanced English IV  
   ANL-3202 v201109  Reading II  
   ANL-3900 v201005  Workplace English  
   ANL-3905 v201101  English for academic purposes  

Exigence normale de formation : M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’anglais, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 02b Anglais avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  ANL-1010 v201301  Basic English I  
   ANL-1020 v200905  Basic English II  
   ANL-2010 v200905  Intermediate English I  
   ANL-2011 v201405  Intensive English II  
   ANL-2020 v200905  Intermediate English II  
   ANL-2021 v201405  Intensive English III  
   ANL-3010 v200905  Advanced English I  
   ANL-3011 v201405  Intensive English IV  
   ANL-3020 v200905  Advanced English II  

Exigence normale de formation : M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’anglais, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 02z ANL-Anglais, enseignement à distance - version 2

Tâches visées :  ANL-2010 v200905  Intermediate English I   / cours à distance
   ANL-2020 v200905  Intermediate English II   / cours à distance
   ANL-3010 v200905  Advanced English I   / Cours à distance
   ANL-3020 v200905  Advanced English II   /  Cours à distance
   ANL-3900 v201005  Workplace English  

Exigence normale de formation : M.A. en anglais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’anglais.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit.
  Aptitude à l'enseignement de cette langue seconde ou étrangère à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :2 décembre 2009



PECC : 03b Arabe avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  ARA-1010 v201301  Arabe élémentaire I  
   ARA-1020 v200905  Arabe élémentaire II  
   ARA-1200 v201401  Maroc : langue et culture  
   ARA-2010 v200905  Arabe intermédiaire I  
   ARA-2020 v200905  Arabe intermédiaire II  
   ARA-3010 v201001  Arabe avancé I  

Exigence normale de formation : M.A. en arabe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’arabe.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'arabe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’arabe, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 04b Chinois avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  CHN-1010 v201301  Chinois élémentaire I  
   CHN-1020 v200905  Chinois élémentaire II  
   CHN-1021 v200905  Chinois intensif élémentaire  
   CHN-2010 v200905  Chinois intermédiaire I  
   CHN-2020 v200905  Chinois intermédiaire II  
   CHN-2300 v201005  Immers. langue, cult. chinois  
   CHN-3010 v200905  Chinois avancé I  
   CHN-3020 v200905  Chinois avancé II  

Exigence normale de formation : M.A. en chinois avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du chinois.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du chinois oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du chinois, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 05b Espagnol avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  ESG-1010 v201301  Español elemental I  
   ESG-1020 v201309  Español elemental II  
   ESG-2010 v200905  Español intermedio I  
   ESG-2020 v200905  Español intermedio II  

Exigence normale de formation : M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 05 Espagnol - version 4

Tâches visées :  ESG-3010 v200905  Español avanzado I  
   ESG-3020 v200905  Español avanzado II  
   ESG-3100 v200905  Producción document. prácticos  

Exigence normale de formation : M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 06 FRN-Français langue maternelle - version 4

Tâches visées :  FRN-1113 v200905  Principes de la rédaction  
   FRN-1114 v201609  Commun. écrite en consommation  
   FRN-1900 v200905  Grammaire et rédaction  
   FRN-1902 v200905  Français écrit enseignement 1  
   FRN-1903 v200905  Français écrit enseignement 2  
   FRN-1904 v200905  Français écrit enseignement 3  
   FRN-1905 v200905  Maîtrise français en enseign,  
   FRN-1914 v200905  Communicat. pour scientifique  
   FRN-1915 v200909  Expr. écrite en enseignement  
   FRN-2900 v200905  Communication en actuariat  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et formation minimale de 90 heures en didactique des langues ou expérience d’au moins 90 heures dans l’enseignement du français, langue maternelle au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue maternelle.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 06z FRN - Français, langue maternelle à distance - version 4

Tâches visées :  FRN-1113 v200905  Principes de la rédaction   / cours à distance
   FRN-1900 v200905  Grammaire et rédaction   / cours à distance
   FRN-1904 v200905  Français écrit enseignement 3  
   FRN-1914 v200905  Communicat. pour scientifique   / Cours à distance
   FRN-1916 v200905  Réglons accords liés au verbe  
   FRN-1917 v200905  Réglons accords liés au nom  
   FRN-1918 v200905  Ponctuation, cohérence text.  
   FRN-1919 v201001  Syntaxe: constr. le bon sens  
   FRN-1920 v201001  Bon vocabulaire, pensée claire  
   FRN-1921 v201005  Nouvelle grammaire  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et formation minimale de 90 heures en didactique des langues ou expérience d’au moins 90 heures dans l’enseignement du français, langue maternelle au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l'enseignement du français, langue maternelle à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :2 décembre 2009



PECC : 07b FLE- Groupe méthode avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  FLE-1241 v201205  Franç. intensif 2: oral, écrit  
   FLE-2003 v201401  Étude act. fr. parlé, écrit I  
   FLE-2141 v201201  Franç. intensif 3: oral, écrit  
   FLE-2241 v201201  Franç. intensif 4: oral, écrit  
   FLE-3114 v201309  Étude active français parlé II  
   FLE-3141 v201201  Franç. intensif 5: oral, écrit  
   FLE-3211 v201205  Langue orale et écrite avancé  
   FLE-00008  Encadrement pédagogique des étudiants

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 07z FLE-Français, langue étrangère à distance - version 2

Tâches visées :  FRN-3003 v201009  Français av. gramm., rédact. 2  
   FLE-3700 v200905  Français langue étrangère 3  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l'enseignement du français, langue étrangère ou seconde à distance (expérience en élaboration ou en diffusion de cours à distance ou avoir suivi une formation pertinente dans ce domaine).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 2 novembre 2009 Approuvé le :9 décembre 2009



PECC : 08 FLE- Expression orale - version 3

Tâches visées :  FLE-1243 v201201  Franç. int. 2: expr., compréh.  
   FLE-2143 v201201  Franç. int. 3: expr., compréh.  
   FLE-2243 v201201  Franç. int. 4: expr., compréh.  
   FLE-3143 v201201  Franç. int. 5: expr., compréh.  
   FLE-3213 v201205  Expression orale (avancé)  
   FLE-3313 v201205  Expression orale (supérieur)  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. pertinent avec formation de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères, pédagogie de l'oral et pédagogie de l'écrit ou l'équivalent et expérience d'au moins 180 heures dans l'enseignement de l'expression orale au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de l’expression orale en français, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 09 FLE- Grammaire (avancée) - version 3

Tâches visées :  FLE-3002 v201205  Grammaire et rédaction 1  
   FRN-3003 v201009  Français av. gramm., rédact. 2  
   FLE-3311 v201205  Grammaire avancée du français  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire du français, langue seconde ou étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 10b FLE- Phonétique avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  FLE-1142 v201201  Franç. intensif 1: corr. phon.  
   FLE-1222 v200909  Correction phonétique I  
   FLE-1242 v201201  Franç. intensif 2: corr. phon.  
   FLE-2142 v201201  Franç. intensif 3: corr. phon.  
   FLE-2242 v201201  Franç. intensif 4: corr. phon.  
   FLE-2432 v200909  Correction phonétique II  
   FLE-3142 v201201  Franç. intensif 5: corr. phon.  
   FLE-3212 v201205  Phonétique correct. avancée 2  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en phonétique du français).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 9 crédits en phonétique du français (dont 3 crédits de phonétique corrective) et expérience dans l’enseignement des langues au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 11 FLE- Civilisation québécoise - version 3

Tâches visées :  FLE-3216 v201205  Québec et culture : initiation  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement de la civilisation du Québec au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 12 FLE- Littérature québécoise - version 3

Tâches visées :  FLE-3217 v201205  Québec & littérat.: initiation  
   FLE-3415 v201205  Roman québécois moderne  
   FLE-3421 v201601  Parlons littérature!  

Exigence normale de formation : M.A. en littérature d'expression française (spécialité en littérature québécoise).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 24 crédits en littérature québécoise et expérience dans l'enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 13 FLE- Cinéma québécois - version 3

Tâches visées :  FLE-3416 v201205  Littérature, cinéma québécois  

Exigence normale de formation : M.A. en littérature québécoise (spécialité en cinéma).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 24 crédits en cinéma et expérience dans l'enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 16 FLE- Arts et traditions populaires du Québec - version 3

Tâches visées :  FLE-3417 v201205  Arts, trad. populaires Québec  
   FLE-00006  Élaboration de matériel pédagogique

Exigence normale de formation : Doctorat dans un domaine pertinent (spécialité en arts et traditions populaires du Québec).
Équivalence(s) : M.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement des arts et traditions populaires du Québec au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 18 FLE- Vocabulaire français - version 3

Tâches visées :  FLE-3219 v201309  Vocab. franç. : enrichissement  
   FLE-3418 v201205  Vocabulaire français  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en français).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l'enseignement du vocabulaire français en milieu universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 19 FLE- Rédaction et stylistique françaises - version 5

Tâches visées :  FLE-3312 v201205  Rédaction, stylistique franç.  
   FLE-3411 v200909  Rédaction, styl. int.-avancé  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en français).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l'enseignement de la rédaction ou de la stylistique au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde (expression écrite).
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 1er janvier 2012 Approuvé le :1er janvier 2012



PECC : 20 FLE- La langue française au Québec - version 3

Tâches visées :  FLE-3419 v201205  Langue française au Québec  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en français québécois).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement de la langue française au Québec au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 22b Italien avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  ITL-1010 v201301  Italiano elementare I  
   ITL-1020 v200905  Italiano elementare II  
   ITL-1021 v200905  Italien intensif 1  
   ITL-2010 v200905  Italiano intermedio I  
   ITL-2020 v200905  Italiano intermedio II  
   ITL-3010 v200905  Italiano avanzato I  
   ITL-3020 v200905  Italiano avanzato II  

Exigence normale de formation : M.A. en italien avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’italien.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'italien oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’italien, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 23b Japonais avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  JAP-1010 v201301  Japonais élémentaire I  
   JAP-1020 v200905  Japonais élémentaire II  
   JAP-1021 v200905  Japonais intensif élémentaire  
   JAP-2010 v200905  Japonais intermédiaire I  
   JAP-2020 v200905  Japonais intermédiaire II  
   JAP-3010 v200905  Japonais avancé I  
   JAP-3020 v200905  Japonais avancé II  

Exigence normale de formation : M.A. en japonais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du japonais.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du japonais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du japonais, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 24a Russe - version 4

Tâches visées :  RUS-2021 v200905  Russe intensif sur mesure  

Exigence normale de formation : M.A. en russe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du russe.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du russe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du russe, langue étrangère.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 mai 2005



PECC : 24b Russe avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  RUS-1010 v201301  Russe élémentaire I  
   RUS-1020 v200905  Russe élémentaire II  
   RUS-1021 v200905  Russe intensif élémentaire  

Exigence normale de formation : M.A. en russe avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du russe.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du russe oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du russe, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 26 Communication orale en public - version 4

Tâches visées :  COM-1500 v200905  Communication orale en public  
   COM-1903 v200905  Communic. orale en enseignem.  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent et expérience dans l’enseignement de la communication orale en public au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la communication orale en public.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 27 Vietnamien - version 3

Tâches visées :

Exigence normale de formation : M.A. en vietnamien avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du vietnamien.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du vietnamien oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du vietnamien, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 28 Communication en actuariat - version 3

Tâches visées :  FRN-2900 v200905  Communication en actuariat  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent et formation récente d’au moins 12 crédits dans le domaine de l’actuariat.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, expérience récente d’au moins un an dans le domaine de l’actuariat et expérience d’au moins deux cours dans l’enseignement du français, langue maternelle.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue maternelle.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :30 août 2004



PECC : 31b Portugais avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  POR-1011 v200905  Portugais intensif élément. 1  
   POR-1021 v200905  Portugais intensif élémentaire  
   POR-1022 v200905  Portugais intensif élément. 2  

Exigence normale de formation : M.A. en portugais avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement du portugais.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du portugais oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement du portugais, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 31. Portugais - version 1

Tâches visées :  POR-1010 v201301  Portugais élémentaire I  
   POR-1020 v201201  Portugais élémentaire II  
   POR-2010 v201201  Portugais intermédiaire I  
   POR-2020 v201201  Portugais intermédiaire II  
   POR-3010 v201201  Portugais avancé I  
   POR-3020 v201201  Portugais avancé II  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique, spécialité en études portugaises
Équivalence(s) : B.A. en études portugaises ou formation équivalente et expérience d'au moins un trimestre de l'enseignement de la langue portugaise en milieu universitaire.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du portugais (cours portant sur la maîtrise d'une langue)

Publié le : 1er décembre 2000 Approuvé le :1er février 2001



PECC : 32 FLE, enseignement : Stage de perfectionnement - version 2

Tâches visées :  FLE-3900 v200905  Perfectionnement en ens. FLE  
   FLE-3905 v201205  Form. avancée enseignement FLE  
   FLE-3906 v201701  Form. av. ens. franç. l. étr.  
   FLE-6900 v200905  Perfect. enseignement FLE, FL2  

Exigence normale de formation : Doctorat en linguistique, spécialité en didactique des langues ou doctorat dans un autre domaine pertinent.
Équivalence(s) : M.A. en linguistique avec une spécialité en didactique des langues (ou M.A. dans un autre domaine pertinent) et expérience d'au moins deux ans dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes.
Expérience professionnelle : Expérience de travail dans l'enseignement des langues étrangères ou secondes au niveau universitaire.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .

Publié le : 15 avril 2005 Approuvé le :14 avril 2005



PECC : 33 FLE - Conseiller pédagogique : niveaux avancé et supérieur - version 1

Tâches visées :  FLE-00004  FLE - Conseiller pédagogique : niveaux avancés et supérieur

Exigence normale de formation :
Expérience professionnelle : Expérience dans la coordination pédagogique des cours intensifs d’été en FLE.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques.
Caractéristiques attendues : PECC 07 FLE - Groupe méthode
  PECC 09 FLE - Grammaire (avancée)
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du fonctionnement général des programmes intensifs de FLE de l’École de langues.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :1er juin 2004



PECC : 34 FLE - Conseiller pédagogique: phonétique - version 1

Tâches visées :  FLE-00005  FLE - Conseiller pédagogique en phonétique

Exigence normale de formation :
Expérience professionnelle : Expérience dans la coordination pédagogique des cours intensifs d’été en FLE.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques.
Caractéristiques attendues : PECC 10 FLE - Phonétique
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du fonctionnement général des programmes intensifs de FLE de l’École de langues.

Publié le : 23 juillet 2004 Approuvé le :1er juin 2004



PECC : 35b FLE-Groupe méthode et expression orale avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  FLE-1141 v201201  Franç. intensif 1: oral, écrit  
   FLE-00007  Encadrement pédagogique des étudiants

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. pertinent avec formation de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères, pédagogie de l'oral et pédagogie de l'écrit ou l'équivalent et expérience d'au moins 180 heures dans l'enseignement de l'expression orale au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Aptitude à l’enseignement de l’expression orale en français, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 36b FLE-Compréhension orale avec laboratoire - version 1

Tâches visées :  FLE-3214 v201205  Compréhension orale avancée 1  
   FLE-3314 v201205  Étude de textes oraux  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères ou dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire du français, langue seconde ou étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 16 novembre 2006 Approuvé le :15 octobre 2007



PECC : 38 FLE- Communication orale en public - version 2

Tâches visées :  FLE-3413 v200909  Comm. orale en public int.-av.  

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 9 crédits en phonétique du français (dont 3 crédits de phonétique corrective) et expérience dans l’enseignement de la communication orale en public au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde (expression orale).
  Aptitude à l’enseignement de la communication orale en public.
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 41 Conseiller pédagogique en espagnol - version 1

Tâches visées :  ESG-00001  Activités d'animation pédagogique ou scientifique

Exigence normale de formation : M.A. en espagnol avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’espagnol.
Expérience professionnelle : Expérience dans la coordination pédagogique de cours d'espagnol.
  Une année d'expérience professionnelle pertinente.
  Expérience dans l'élaboration de documents didactiques.
  Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l’espagnol oral et écrit.
  Très bonne connaissance du français oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du milieu de l’enseignement universitaire et, tout particulièrement, de l’organisation des études à l’Université Laval.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 42 Élaboration de cours à distance en FLE - version 4

Tâches visées :  FLE-00002  Élaboration de matériel pédagogique

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères avec formation en TIC).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et en application des TIC à l'enseignement.
Expérience professionnelle : L'expérience dans l'enseignement du français, langue étrangère ou seconde, au niveau universitaire ou collégial sera un atout.
  Expérience dans l'élaboration de documents pédagogiques.
  Expérience significative dans l'élaboration de cours à distance (avoir assuré la maîtrise d'oeuvre de la mise à distance d'un cours dans son ensemble)
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde.
  Aptitude à l'application des TIC à l'enseignement.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 23 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 43 Allemand avancé - version 1

Tâches visées :  ALL-3101 v200905  Praktisches Deutsch  
   ALL-3102 v200905  Deutsch schreiben  
   ALL-3500 v201609  Projet en langue allemande  

Exigence normale de formation : M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères ou dans l'enseignement de la grammaire au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de la grammaire de l'allemand, langue étrangère.
  Aptitude à l’enseignement de la rédaction en allemand.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 44 Allemand: traduction - version 1

Tâches visées :  ALL-3103 v200905  Übersetzung  

Exigence normale de formation : M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues et expérience dans l’enseignement de l’allemand.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement de la traduction de l'allemand vers le français.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 45 Allemand: phonétique - version 1

Tâches visées :  ALL-2100 v200905  Phonetik  

Exigence normale de formation : M.A. en allemand avec formation en didactique des langues.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en phonétique de l’allemand.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Aptitude à l’enseignement de la correction phonétique en allemand, langue étrangère.
  Connaissance des outils requis pour travailler dans le laboratoire multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 24 mai 2007 Approuvé le :30 août 2007



PECC : 46 Cultures francophones en Amérique du Nord (en ligne) - version 1

Tâches visées :  FLE-3218 v200905  Cultures francoph. Amér. Nord  

Exigence normale de formation : Doctorat dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : M.A. dans un domaine pertinent et dans l'enseignement des pratiques culturelles francophones en Amérique du Nord.
Expérience professionnelle : L'expérience dans l'enseignement du français, langue étrangère ou seconde, au niveau universitaire ou collégial sera un atout.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à enseigner à des non-francophones.
  Aptitude à l'application des TIC à l'enseignement.
  Connaissance des principaux outils utilisés pour l'élaboration de cours à distance.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 18 août 2008 Approuvé le :22 octobre 2008



PECC : 48 FLE- Langue orale et écrite 1 - version 1

Tâches visées :  FLE-1221 v200909  Langue orale et écr. élément  
   FLE-1223 v200909  Comm. orale, écrite (élém.)  
   FLE-1400 v201509  Initiation français québécois  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau élémentaire (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 49 FLE- Langue orale et écrite 2 - version 1

Tâches visées :  FLE-2114 v200909  Langue orale, écrite interméd.  
   FLE-2145 v200909  Comm. orale express., compréh.  
   FLE-2214 v200909  Comm. écrite expr. compr. int.  
   FLE-2215 v201001  Langue orale, écrite interm. 2  
   FLE-2245 v201001  Comm. orale (intermédiaire 2)  
   FLE-2314 v201001  Comm. écrite (intermédiaire 2)  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 50 FLE- Langue orale et écrite 3 - version 1

Tâches visées :  FLE-3221 v200909  Langue orale, écr. int.-avancé  
   FLE-3412 v200909  Textes disciplinaires  

Exigence normale de formation : M.A. en linguistique (spécialité en didactique des langues secondes ou étrangères).
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle :
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance du français oral et écrit .
  Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire-avancé (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  N.B. : Les caractéristiques attendues seront vérifiées au moyen d’un examen et d’une entrevue.

Publié le : 6 avril 2009 Approuvé le :20 mai 2009



PECC : 51 FLE- Coordination du programme de francisation des immigrants adultes - version 1

Tâches visées :  FLE-00009  Encadrement pédagogique des étudiants

Exigence normale de formation : M.A. dans un domaine pertinent.
Équivalence(s) : B.A. dans un domaine pertinent, formation minimale de 90 heures en didactique des langues secondes ou étrangères et expérience d'au moins 90 heures dans l'enseignement des langues secondes ou étrangères au niveau universitaire ou collégial.
Expérience professionnelle : Expérience d’enseignement d'au moins 90 heures de langue seconde ou étrangère au niveau universitaire ou collégial.
  Expérience dans la coordination pédagogique.
Caractéristiques attendues : Aptitude à l’enseignement du français, langue étrangère ou seconde, à des étudiants de niveau intermédiaire-avancé (expression orale, compréhension de l’oral, expression écrite et compréhension de l’écrit).
  PECC 09 FLE - Grammaire (avancée)
  Connaissance du programme de francisation des adultes immigrants du MIDI.
  Très bonne connaissance des outils requis pour travailler dans les laboratoires multimédias.
  Capacité de travailler en équipe
  Très bonne connaissance du milieu de l’enseignement universitaire et, tout particulièrement, de l’organisation des études à l’Université Laval.
  Une entrevue permettra de mesurer la connaissance du programme et les aptitudes à la coordination pédagogique.

Publié le : 7 novembre 2014 Approuvé le :2 décembre 2014



PECC : 52 Cultures et civilisations - Asie orientale - version 1

Tâches visées :  GPL-1002 v201509  Civilis., soc. Asie orientale  

Exigence normale de formation : M.A. pertinente et expérience dans l’enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Expérience professionnelle : Expérience dans l'enseignement des cultures et des civilisations de l'Asie orientale.
Caractéristiques attendues : Très bonne connaissance du français oral et écrit.

Publié le : 21 mai 2015 Approuvé le :19 juin 2015



PECC : 53 Cultures et civilisations - Pays germanophones - version 1

Tâches visées :  ALL-2200 v201609  Espace & culture germanophones  

Exigence normale de formation : Doctorat en études germaniques englobant langue, histoire et civilisation allemandes.
Expérience professionnelle : Enseignement au niveau universitaire ou collégial.
Caractéristiques attendues : Excellente connaissance de l'allemand oral et écrit.
  Capacité à intégrer les technologies de l'information dans l'approche pédagogique.

Publié le : 23 mars 2016 Approuvé le :1er mai 2016

 
Indique les informations ajoutées ou modifiées depuis la publication précédente.


26 juillet 2017, 10:44:47