Lien vers le site de l'Université Laval

CONSEIL UNIVERSITAIRE

(Articles 90, 91 et 93 des Statuts de l'Université Laval)

Mise à jour : 2019-05-23

 

Avec droit vote

CompositionMembreMandat
La rectrice D'Amours, Sophie 2017-06-01 à 2022-05-31
Les vice-recteurs Beauregard, Robert 2017-07-01 à 2022-06-30
Darveau, André 2017-07-01 à 2022-06-30
Brouillet, Eugénie 2017-07-01 à 2022-06-30
Bergeron, Rénald 2017-07-01 à 2022-06-30
Bouchard, Lyne 2017-07-01 à 2022-06-30
La secrétaire générale

Richer, Monique 2016-09-01 à 2021-08-31
Les doyens :
Aménagement, architecture, art et design
Rochon, Alain 2018-07-01 à 2022-06-30
Droit
Laflamme, Anne-Marie 2017-10-26 à 2021-06-30
Foresterie, géographie et géomatique
Mercier, Guy 2016-07-01 à 2020-06-30
Lettres et sciences humaines
Pinson, Guillaume 2016-07-01 à 2020-06-30
Médecine
Poitras, Julien 2017-10-26 à 2021-06-30
Médecine dentaire
Bergeron, Cathia 2019-07-01 à 2023-06-30
Musique
Bernier, Carmen 2017-05-01 à 2021-06-30
Pharmacie
Dionne, Anne 2019-07-01 à 2023-06-30
Philosophie
Langlois, Luc 2018-07-01 à 2022-06-30
Sciences de l'administration
Gendron, Michel 2016-07-01 à 2020-06-30
Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Roy, Denis 2019-07-01 à 2023-06-30
Sciences de l'éducation
Gervais, Fernand 2018-07-01 à 2022-06-30
Sciences et génie
Zaccarin, André 2017-10-26 à 2021-06-30
Sciences infirmières
Lavoie, Mireille 2019-07-01 à 2023-06-30
Sciences sociales
Gélineau, François 2019-07-01 à 2023-06-30
Théologie et sciences religieuses
Routhier, Gilles 2016-07-01 à 2020-06-30
La doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Bastien, Josée 2019-07-01 à 2023-06-30

Vingt-cinq professeurs élus pour trois ans par l'assemblée des professeurs des facultés à raison : d'autant de professeurs, par faculté, que le nombre, au 1er janvier, comporte un multiple complet du quotient obtenu en divisant par vingt cinq le nombre total de professeurs de l'Université du nombre requis de professeurs pour combler la différence le cas échéant, entre le nombre vingt-cinq et celui obtenu en application du paragraphe a, en attribuant les sièges disponibles selon les règles suivantes et dans l'ordre suivant : un siège à chacune des facultés non représentées au terme de l'application du paragraphe a. Dans le cas où le nombre de sièges disponibles serait inférieur au nombre de facultés concernées , le ou les sièges en question sont occupés en alternance par des représentants de ces facultés, selon le nombre de professeurs qu'elles comptent et, en cas d'égalité, selon l'ordre alphabétique de leur dénomination. Dans ce cas, les professeurs élus à ces postes y siègent pour la durée d'un seul mandat un ou plusieurs sièges à l'ensemble des facultés ou écoles non représentées au terme de l'application du paragraphe a et du sous-paragraphe i le nombre de sièges en question étant égal au résultat de la division du nombre total de professeurs de ces facultés par le quotient établi au paragraphe a et le ou les sièges en question étant occupés en alternance selon les règles établies au sous-paragraphe i tout autre siège, le cas échéant, est attribué aux facultés dont le rapport entre le nombre de sièges attribués et le nombre de professeurs dépasse le quotient établi au paragraphe a dans l'ordre décroisant de ce dépassement.

Aménagement, architecture, art et design
Potvin, André

2018-02-17 à 2021-02-16
Droit
Ouellet, Richard

2019-03-22 à 2022-03-21
Foresterie, géographie et géomatique
Desrochers, André

2017-11-24 à 2020-11-23
Lettres et sciences humaines
Roy, Johanna-Pascale

2018-11-01 à 2021-10-31
Piron, Florence 2019-02-20 à 2022-09-19
Médecine
Lévesque, Georges

2017-12-04 à 2020-12-03
Hudon, Claire 2017-07-01 à 2020-06-30
Moulin, Véronique 2018-11-01 à 2021-10-31
Sylvestre, Audette 2017-12-04 à 2020-12-03
Berthod, François 2017-11-01 à 2020-10-31
Sciences de l'administration
Poulin, Diane

2018-10-14 à 2021-10-13
Boctor, Fayez Fouad 2018-01-01 à 2021-12-31
Musique - alt.
Papillon, André

2019-05-01 à 2022-04-30
Pharmacie - alt.
Simard, Chantale

2019-09-25 à 2020-10-31
Sciences de l'agriculture et alimentation
Desjardins, Yves

2017-01-28 à 2020-01-27
Turgeon, Sylvie 2017-08-31 à 2020-07-31
Sciences de l'éducation
Beaumont, Claire

2019-09-03 à 2022-09-02
Fortin-Dufour, Isabelle 2019-09-03 à 2022-09-02
Sciences et génie
Beaulieu, Luc

2018-02-15 à 2021-02-14
Tawbi, Nadia 2017-10-07 à 2020-10-06
Belkhiter, Nadir 2018-09-25 à 2021-09-24
Laurendeau, Denis 2019-03-21 à 2022-03-20
Sciences sociales
Savard, Josée

2018-02-05 à 2021-02-04
Bilodeau, Pier-Luc 2018-11-18 à 2021-11-17
N., ... ...

Deux chargés de cours désignés pour deux ans par le collège électoral des chargés de cours


Lefrançois, Louis


2017-11-25 à 2019-11-24
Marois, Sylvain 2018-11-25 à 2020-11-24

Un professionnel de recherche désigné pour deux ans par le collège électoral des professionnels de recherche


Kalla, Smail


2019-04-02 à 2021-04-01

Quatre étudiants à temps complet de premier cycle nommés pour un an par l'association ayant le pouvoir légal de nommer des représentants des étudiants de cette catégorie ou, en l'absence d'une telle association, élus par un collège électoral


Vaillancourt, Laurence


2019-05-01 à 2020-04-30
Bourque, Marie-Lyne 2019-05-01 à 2020-04-30
Roy, Charlotte 2019-09-24 à 2020-09-23
Bédard, Maxime 2019-09-24 à 2019-09-23

Quatre étudiants à temps complet de deuxième ou troisième cycle nommés pour un an par l'association ayant le pouvoir légal de nommer des représentants des étudiants de cette catégorie ou, en l'absence d'une telle association, élus par un collège électoral


Caillier, Alexia


2019-09-01 à 2020-08-31
Kone, Massagninni Ibrahima 2019-09-01 à 2020-08-31
Pouliot, Nicolas 2019-09-01 à 2020-08-31
Mouchon, Liane Clarisse 2019-09-01 à 2020-08-31

Un membre du personnel administratif professionnel élu pour trois ans par le collège électoral des membres du personnel administratif professionnel


Lavoie, Sylvain


2019-01-29 à 2022-01-28

Un membre du personnel administratif de soutien élu pour trois ans par le collège électoral des membres du personnel administratif de soutien


Emond, Céline


2019-05-29 à 2022-05-28

Un représentant du niveau collégial nommé pour trois ans par le Conseil universitaire sur présentation par un comité des candidatures formé par lui


N., ...


...

Un représentant externe du monde de la recherche nommé pour trois ans par le Conseil universitaire sur présentation par un comité des candidatures formé par lui

Deux directeurs de centre de recherche ou d'institut reconnu par le Conseil universitaire élus pour trois ans par une assemblée de ces directeurs


Badard, Thierry


2018-09-28 à 2021-09-27
Laviolette, François 2017-02-11 à 2020-02-10

Alternance de siège (CA-99-56) entre un directeur de service élu pour deux ans par une assemblée constituée de l'ensemble des directeurs de service, et un membre du personnel administratif cadre élu par le collège électoral du personnel administratif cadre


Vachon, Steve


2019-09-17 à 2021-09-16
 

Sans droit de vote

CompositionMembreMandat
Les présidents des Commissions créées par les statuts:
Commission de la recherche Morin, Charles M. 2018-05-01 à 2022-04-30
Commission des affaires étudiantes Philippe, Éric 2015-11-07 à 2019-11-06
Commission des études Audette, Marie 2017-09-27 à 2021-09-26
La directrice générale du premier cycle Senécal, Caroline Intérim
Le directeur général de la formation continue Raymond, André Intérim
Les directeurs d'École:
École supérieure d'études internationales Bourbeau, Philippe 2019-05-16 à 2023-05-15