Lien vers le site de l'Université Laval

CONSEIL UNIVERSITAIRE

(Articles 90, 91 et 93 des Statuts de l'Université Laval)

Mise à jour : 2017-07-01

 

Avec droit vote

CompositionMembreMandat
La rectrice D'Amours, Sophie 2017-06-01 à 2022-05-31
Les vice-recteurs Beauregard, Robert 2017-07-01 à 2022-06-30
Darveau, André 2017-07-01 à 2022-06-30
Brouillet, Eugénie 2017-07-01 à 2022-06-30
Bergeron, Rénald 2017-07-01 à 2022-06-30
Bouchard, Lyne 2017-07-01 à 2022-06-30
La secrétaire générale

Richer, Monique 2016-09-01 à 2021-08-31
Les doyens :
Aménagement, architecture, art et design
Rochon, Alain 2014-07-01 à 2018-06-30
Droit
Normand, Sylvio
(intérim)
à compter de 2017-07-01
Foresterie, géographie et géomatique
Mercier, Guy 2016-07-01 à 2020-06-30
Lettres et sciences humaines
Pinson, Guillaume 2016-07-01 à 2020-06-30
Médecine
Durand, Pierre Jacob
(intérim)
à compter de 2017-07-01
Médecine dentaire
Bergeron, Cathia 2015-07-01 à 2019-06-30
Musique
Bernier, Carmen 2017-05-01 à 2021-06-30
Pharmacie
Lefebvre, Jean 2015-07-01 à 2019-06-30
Philosophie
Thibaudeau, Victor 2014-07-01 à 2018-06-30
Sciences de l'administration
Gendron, Michel 2016-07-01 à 2020-06-30
Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Dufour, Jean-Claude 2015-07-01 à 2019-06-30
Sciences de l'éducation
Gervais, Fernand 2014-07-01 à 2018-06-30
Sciences et génie
Belkhiter, Nadir
(intérim)
à compter de 2017-07-01
Sciences infirmières
Lavoie, Mireille 2015-07-01 à 2019-06-30
Sciences sociales
Gélineau, François 2015-11-30 à 2019-06-30
Théologie et sciences religieuses
Routhier, Gilles 2016-07-01 à 2020-06-30
La doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Bastien, Josée 2015-07-01 à 2019-06-30

Vingt-cinq professeurs élus pour trois ans par l'assemblée des professeurs des facultés à raison : d'autant de professeurs, par faculté, que le nombre, au 1er janvier, comporte un multiple complet du quotient obtenu en divisant par vingt cinq le nombre total de professeurs de l'Université du nombre requis de professeurs pour combler la différence le cas échéant, entre le nombre vingt-cinq et celui obtenu en application du paragraphe a, en attribuant les sièges disponibles selon les règles suivantes et dans l'ordre suivant : un siège à chacune des facultés non représentées au terme de l'application du paragraphe a. Dans le cas où le nombre de sièges disponibles serait inférieur au nombre de facultés concernées , le ou les sièges en question sont occupés en alternance par des représentants de ces facultés, selon le nombre de professeurs qu'elles comptent et, en cas d'égalité, selon l'ordre alphabétique de leur dénomination. Dans ce cas, les professeurs élus à ces postes y siègent pour la durée d'un seul mandat un ou plusieurs sièges à l'ensemble des facultés ou écoles non représentées au terme de l'application du paragraphe a et du sous-paragraphe i le nombre de sièges en question étant égal au résultat de la division du nombre total de professeurs de ces facultés par le quotient établi au paragraphe a et le ou les sièges en question étant occupés en alternance selon les règles établies au sous-paragraphe i tout autre siège, le cas échéant, est attribué aux facultés dont le rapport entre le nombre de sièges attribués et le nombre de professeurs dépasse le quotient établi au paragraphe a dans l'ordre décroisant de ce dépassement.

Aménagement, architecture, art et design
Potvin, André

2015-02-17 à 2018-02-16
Droit
Goubau, Dominique

2015-10-19 à 2018-10-18
Foresterie, géographie et géomatique
Bourdeau, Laurent

2015-09-11 à 2018-09-10
Lettres et sciences humaines
Klein, Anne

2015-08-27 à 2018-08-26
Piron, Florence 2015-11-15 à 2018-11-14
Médecine
Labrie, Claude

2016-11-01 à 2019-10-31
Hudon, Claire 2014-07-01 à 2017-06-30
Moulin, Véronique 2015-11-01 à 2018-10-31
Berthod, François 2014-11-01 à 2017-10-31
McFadyen, Bradford James 2014-11-01 à 2017-10-31
Sciences de l'administration
Côté, André

2015-10-14 à 2018-10-13
Rigaux-Bricmont, Benny 2015-01-01 à 2017-12-31
Médecine dentaire - alt.
Landry, Pierre-Eric

2016-03-30 à 2019-03-29
Sciences de l'agriculture et alimentation
Desjardins, Yves

2017-01-28 à 2020-01-27
Turgeon, Sylvie 2017-08-31 à 2020-07-31
Sciences de l'éducation
Larose, Simon

2016-10-07 à 2019-10-06
Guay, Frédéric 2014-09-01 à 2017-07-31
Sciences et génie
Rusch, Leslie

2017-02-02 à 2020-02-01
Beaubrun, Ronald 2016-01-28 à 2019-01-27
Boudreau, Denis 2015-02-15 à 2018-02-14
Tawbi, Nadia 2014-10-07 à 2017-10-06
Sciences sociales
Morin, Charles M.

2015-01-24 à 2018-01-23
Fenchel, François 2015-10-23 à 2018-10-22
Bilodeau, Pier-Luc 2015-11-18 à 2018-11-17
Théologie, sciences religieuses - alt.
Perreault, Jean-Philippe


2015-09-01 à 2017-08-20

Deux chargés de cours désignés pour deux ans par le collège électoral des chargés de cours


Néron, Louise


2016-11-25 à 2018-11-24
Grace, Robert J.

2015-11-25 à 2017-11-24

Un professionnel de recherche désigné pour deux ans par le collège électoral des professionnels de recherche


Lépine, Rachel


2017-04-02 à 2019-04-01

Quatre étudiants à temps complet de premier cycle nommés pour un an par l'association ayant le pouvoir légal de nommer des représentants des étudiants de cette catégorie ou, en l'absence d'une telle association, élus par un collège électoral


Montembeault, Jérôme


2016-09-30 à 2017-09-29
Fradette, Marie-Eve 2016-09-30 à 2017-09-29
Gaucher, Eve 2017-04-28 à 2018-04-27
Rouette-Fiset, Samuel

2017-04-28 à 2018-04-27

Quatre étudiants à temps complet de deuxième ou troisième cycle nommés pour un an par l'association ayant le pouvoir légal de nommer des représentants des étudiants de cette catégorie ou, en l'absence d'une telle association, élus par un collège électoral
Boutros, Ingrid 2016-12-14 à 2017-12-13
Charest Belzile, Dorothée 2016-10-12 à 2017-10-11
Parent Sirois, Pierre 2017-05-01 à 2018-04-30
Keck, Ariane 2017-09-07 à 2018-09-06

Un membre du personnel administratif professionnel élu pour trois ans par le collège électoral des membres du personnel administratif professionnel


Lavoie, Sylvain


2016-01-29 à 2019-01-28

Un membre du personnel administratif de soutien élu pour trois ans par le collège électoral des membres du personnel administratif de soutien


Carbonneau, Carole


2016-05-13 à 2019-05-12

Un représentant du niveau collégial nommé pour trois ans par le Conseil universitaire sur présentation par un comité des candidatures formé par lui


Landry, Mario


2016-12-06 à 2019-12-05

Un représentant externe du monde de la recherche nommé pour trois ans par le Conseil universitaire sur présentation par un comité des candidatures formé par lui


Laliberté, Jacques L.


2016-10-04 à 2019-10-03

Deux directeurs de centre de recherche ou d'institut reconnu par le Conseil universitaire élus pour trois ans par une assemblée de ces directeurs


Cimon, Yan


2016-10-24 à 2019-10-23
Laviolette, François 2017-02-11 à 2020-02-10

Alternance de siège (CA-99-56) entre un directeur de service élu pour deux ans par une assemblée constituée de l'ensemble des directeurs de service, et un membre du personnel administratif cadre élu par le collège électoral du personnel administratif cadre


Comeau, Pierre
(Personnel adm. cadre)


2016-05-31 à 2017-10-06
 

Sans droit de vote

CompositionMembreMandat
Les présidents des Commissions créées par les statuts:
Commission de la recherche Daleau, Pascal 2014-05-01 à 2018-04-30
Commission des affaires étudiantes Philippe, Éric 2015-11-07 à 2019-11-06
Commission des études Audette, Marie
(intérim)
à compter de 2017-07-01
Le directeur général du premier cycle Faucher, Alain 2016-01-04 à 2020-01-03
La directrice générale de la formation continue Lacasse, Nicole 2017-07-01 à 2018-06-30
Les directeurs d'institut:
Institut québécois des hautes études internationales Bélanger, Louis 2016-03-23 à 2019-03-22