COMITÉ UNIVERSITAIRE DE GESTION DES RISQUES BIOLOGIQUES
Mise à jour : 2025-01-22
Création
Comité exécutif du 13 octobre 1992 (CE-92-468). Ce comité remplace le Comité d'étude des risques biologiques créé en octobre 1977
Rattachement
Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation (CA-2007-181, CE-2017-273)
Mandat
S'assurer de la conformité aux normes de biosécurité des installations situées sur le campus de l'Université et dans les centres de recherche affiliés à l'Université, et des exigences d'utilisation et de manipulation du matériel à risques biologiques dans le respect de l'appareil réglementaire pour la protection de la santé humaine, animale et l'environnement (protection des végétaux).
Composition
CE-92-468, CE-2009-176, CE-2012-374 et CE-2021-173
Dispositions
- Identifier par des visites périodiques des laboratoires, les travaux subventionnés, d'enseignement ou contractuels comportant des risques biologiques.
- Évaluer les projets de recherche, la nature du risque et le niveau, évaluer la conformité aux exigences physiques et opérationelles des installations, émettre des directives et les certificats.
- Aviser, pour chaque demande mettant en jeu des risques biologiques, l'organisme responsable du niveau de confinement physique disponible dans le laboratoire concerné.
- S'assurer que toutes les personnes concernées connaissent bien les directives et la nature du confinement requis pour les différents types de travaux.
- Vérifier si les techniques de laboratoire utilisées sont conformes aux mesures de sécurité nécessaires pour chaque niveau de confinement.
- Évaluer régulièrement l'efficacité du fonctionnement des dispositifs de sécurité; assurer la vérification et la certification de ces dispositifs.
- Assurer la formation; conseiller, informer les usagers sur les matières dangereuses en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
- Contrôler l'émission des permis d'importation en collaboration avec les organismes ayant juridiction. Évaluer les demandes, évaluer le risuqe et la conformité des exigences physiques et opérationnelles et à l'appareil réglementaire.
- Obtenir les certificats d'autorisation et de conformité ainsi que les permis d'exploitation exigés par les lois et règlements auprès du ministère de l'Environnement.
- Informer les usagers quant à la manipulation, l'entreposage et l'élimination des matières résiduelles à risques biologiques issues des activités de la recherche et d'enseignement et des services en assurer la gestion en conformité à la réglementation, de son acquisition jusqu'à son élimination.
- Faire rapport annuellement au Comité exécutif (CA-2023-121).
- Faire rapport chaque au Comité exécutif sur les recherches qui ont été subventionneés au cours de l'année précédente. Le rapport devra mentionner s'il y a conformité avec les directives et donner les détails de toute infraction.
Composition | Membre | Mandat |
Un membre provenant de l'extérieur de l'Université et œuvrant dans un
domaine approprié, nommé pour trois ans par le Comité exécutif
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Savard, Christian
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2025-02-09 à 2028-02-08
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Deux professeurs-chercheurs appartenant à une discipline appropriée,
nommés pour trois ans par le Comité exécutif
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Leclerc, Denis
(président)
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2025-02-09 à 2028-02-08
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Pérez Lopez, Edel
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2025-02-09 à 2028-02-08
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La directrice Santé et mieux-être au travail à titre d'observateur
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St-Hilaire, Sindy
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D'office
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Le directeur du Service de sécurité et de prévention
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Robin, David
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D'office
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Les spécialistes des risques spécifiques, secteur des risques biologiques, du Service de sécurité et de prévention
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Cantin, Réjean
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D'office
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Robitaille, Genevieve
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D'office
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