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Comité de placement et de trésorerie (CPT)

Mise à jour : 2024-04-02

Création

Conseil d'administration 17 mai 2006 (CA-2006-59); modifications CA-2019-54 et CA-2023-74

Mandat

- Conseiller le vice-recteur aux ressources humaines et aux finances sur les stratégies de gestion de la trésorerie, de la gestion des risques associés à la fluctuation des taux d'intérêt, des taux de change et des coûts de l'énergie;
- Définir et revoir les stratégies et pratiques du financement à court terme de l'Université Laval et de s'assurer de leur application;
- Définir et revoir les stratégies et pratiques de placement à court terme de l'Université Laval et de s'assurer de leur application;
- Définir et revoir la politique de gestion des risques des taux d'intérêts sur les emprunts de l'Université Laval et de s'assurer de son application;
- Définir, revoir et assurer l'application des politiques de placement, adopter les directives de placement et les règles de gestion des fonds sous la supervision, soit le fonds des appoints de rentes, les fonds de dotation et de souscription (anciennement la Fiducie globale FUL-UL), les placements à court terme et les liquidités de l'Université Laval ainsi que tout autre fonds de l'Université Laval que pourrait lui confier le vice-recteur aux ressources humaines et aux finances;
- S'assurer que le fonds des appoints de rentes a une valeur suffisante pour couvrir les engagements relatifs aux appoints de rentes;
- Recommander au Comité d'audit et de gestion intégrée des risques les politiques de placement des fonds sous sa supervision;
- Faire un rapport annuel des activités du CPT à l'intention du Comité d'audit et de gestion intégrée des risques du Conseil d'administration;
- Définir et revoir les stratégies et pratiques de placement à court terme de l'Université Laval et s'assurer de leur application;
- Effectuer le suivi de tous les placements sous sa supervision incluant le suivi et la sélection des gestionnaires de portefeuille.


CompositionMembreMandat
Le vice-recteur aux ressources humaines et aux finances préside le comité Darveau, André D'office
Le directeur du Service des finances et adjoint au vice-recteur exécutif Martel, Caroline D'office
La directrice adjointe comptabilité du Service des finances Martel, Caroline D'office
Le gestionnaire de la trésorerie du Service des finances Grégoire, Jean D'office
Un membre externe (directeur général - Centre de développement en assurances et services financiers) Verreault, Michel D'office

Note
Le comité pourra s'adjoindre un ou des experts selon les besoins. Ceux-ci seront désignés par le Comité exécutif à la suite de la recommandation du vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.