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Comité de placement et de trésorerie

Mise à jour : 2020-02-18

Création

Conseil d'administration 17 mai 2006 (CA-2006-59); modifications CA-2019-54

Mandat

- Conseiller le vice-recteur à l'administration sur les stratégies de gestion de la trésorerie, de la gestion des risques associés à la fluctuation des taux d'intérêt et des coûts de l'énergie;
- Définir et de revoir les stratégies et pratiques du financement à court terme de l'Université Laval et de s'assurer de leur application en fonction de la résolution CA-2000-19;
- Définir et revoir la politique de gestion des risques des taux d'intérêts sur les emprunts de l'Université Laval et de s'assurer de son application;
- Définir et revoir la politique de placement et les règles de gestion du fonds des appoints de rentes et s'assurer de leur application. Il aura également le mandat de s'assurer que ces placements auront une valeur suffisante pour couvrir les engagements relatifs aux appoints de rentes. Il doit déposer annuellement un rapport au Comité d'audit portant sur l'évolution et les rendements de ces placements;
- Recommander au Comité d'audit la politique de placement de la Fiducie globale de placement et des portefeuilles d'actions américaines Université Laval - Fondation de l'Université Laval et recevoir périodiquement le rapport des représentants de l'Université au Comité conjoint Fondation de l'Université Laval et Université Laval (FUL-UL);
- Définir et revoir les stratégies et pratiques de placements à court terme de l'Université Laval et de s'assurer de leur application;
- Effectuer un suivi financier sur tous les placements et actions détenus par l'Université Laval.


CompositionMembreMandat
Le vice-recteur à l'administration préside le comité Darveau, André d'office
Le directeur du Service des finances Lachance, Jacques d'office
Le directeur adjoint, comptabilité, recherche et système d'information du Service des finances Ayotte, Martin d'office
Le gestionnaire de la trésorerie du Service des finances Grégoire, Jean d'office

Note
Le comité pourra s'adjoindre un ou des experts selon les besoins. Ceux-ci seront désignés par le Comité exécutif à la suite de la recommandation du vice-recteur à l'administration.