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COMITÉ DES PRIX ET DISTINCTIONS

Mise à jour : 2020-02-18

Création

Conseil exécutif du 25 janvier 1988, sous l'appellation Comité de mise en candidature à des prix et bourses d'excellence (E-88-52). Changement d'appellation, Comité exécutif du 25 février 2003 (CE-2003-109) et modification de la composition (CE-2006-393), (CE-2015-122), (CE-2015-162) et (CE-2018-80)

Mandat

(E-88-52)

Animer et coordonner le travail de mise en candidature des professeurs de l'Université Laval à des distinctions, des prix, des médailles, des bourses d'excellence et, à cette fin:

a. dresser et tenir à jour la liste des distinctions, médailles, bourses et prix offerts aux professeurs d'université;

b. examiner les règles d'attribution de ces distinctions;

c. faire connaître ces concours à la communauté universitaire et voir à ce que l'information à ce sujet soit diffusée aux unités intéressées;

d. susciter des candidatures à l'intérieur de l'Université, en consultation avec les doyens, les directeurs d'école, de centre, de département et toute autre personne intéressée;

e. préparer ou faire préparer des dossiers de présentation des candidatures conformes aux règlements des concours;

f. proposer au recteur les candidatures retenues.

Composition

(E-88-52, E-89-465, CE-94-11, CE-2000-373, CE-2005-295, CE-2006-393, CE-2015-122, CE-2015-162, CE-2018-80)

Le Comité est composé de 9 à 11 membres dont les mandats sont de trois ans:

1. Un membre du corps professoral retraité ou à la retraite, émérite ou non, nommé professeur associé et nommé par le Comité exécutif, qui préside;

2. Un(e) vice-président(e) qui est choisi(e) parmi les membres sur recommandation du Comité et nommé(e) par le Comité exécutif;

3. Le président ou la présidente de la Commission des études, d'office;

4. Le président ou la présidente de la Commission de la recherche, d'office;

5. De quatre (4) à six (6) membres du corps professoral qui sont retraités, à la retraite ou administrateurs dont au moins un doit venir de chacun des secteurs des sciences humaines, des sciences pures ou appliquées et des sciences de la santé;

6. Une personne déléguée par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation;

7. Une personne déléguée du Vice-rectorat aux ressources humaines;

8. Le ou la chef des activités officielles et du protocole, sans droit de vote.

Les personnes assurant la présidence ou la vice-présidence du Comité ne représentent aucun secteur, leur rôle étant d'assurer la bonne marche du Comité et le suivi des décisions.

Le Comité peut s'adjoindre au besoin des membres observateurs, invités ou ad hoc. Ils n'ont pas le droit de vote.

En cas d'égalité des votes, le président détient un vote prépondérant.

 

Avec droit vote

CompositionMembreMandat
Un professeur associé retraité ou à la retraite préside le Comité De La Noüe, Joël
*président
2018-03-13 à 2021-03-12
La présidente de la Commission des études Audette, Marie
*vice-présidente (2018-04-10 à 2021-03-12)
d'office
Le président de la Commission de la recherche Morin, Charles M. d'office
De quatre à six professeurs émérites, retraités, administrateurs ou associés dont au moins un doit venir de chacun des secteurs des sciences humaines, des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé Roy, Jean-René
(Sciences pures et appliquées)
2019-03-09 à 2022-03-08
De Koninck, Jean-Marie
(Sciences pures et appliquées)
2018-06-05 à 2021-06-04
Piché, Yves
(Sciences pures et appliquées)
2019-11-21 à 2022-11-11
Legendre, Marie-Françoise
(Sciences humaines)
2018-04-24 à 2021-04-23
Hébert, Chantal
(Sciences humaines)
2018-06-05 à 2021-06-04
Di Paolo-Chênevert, Thérèse
(Sciences de la santé)
2018-06-05 à 2021-06-04
Un délégué du vice-rectorat aux ressources humaines Laforest, Jean-Paul 2019-11-12 à 2022-11-11
Un délégué du vice-rectorat à la recherche et à la création Tremblay, Michel J. 2017-10-31 à 2020-10-30
 

Sans droit de vote

CompositionMembreMandat
La chef des activités officielles et du protocole Godbout, Marie d'office
La coordonnatrice Des Rivières, Marie-José d'office